Trésorerie Pierre

Une solution immobilière pour la trésorerie d'entreprise

PRÉSENTATION

Trésorerie Pierre est un prêt participatif à la société PERFORMANCE PIERRE qui a pour activité le financement de promotions, de marchand de biens et de réhabilitations immobilières tant en France qu’en Allemagne.

CARACTÉRISTIQUES

Forme juridique du contratPrêt participatif
Société l’emprunteurPerformance Pierre
Secteurs d’activité privilégiésPromotion, Réhabilitation et Marchand de biens
Zone d’investissementFrance et Allemagne
Durée de la société99 ans
Minimum de souscription50 000 €
Durée d'investissement conseillée18 mois à 36 mois
GérantHorizon Asset Management
FiscalitéRésultat financier
StatutOuvert à la collecte
Objectif patrimonial Trésorerie d’entreprise

FISCALITÉ

STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT

L'emprunteur PERFORMANCE PIERRE, Fonds d’Investissement Alternatif, a pour activité le financement de promotions, de marchands de biens et de réhabilitations immobilières tant en France qu’en Allemagne.
La courte durée d’immobilisation des capitaux, déterminée à l’avance, combinée à notre volonté de renforcer les fonds propres en faisant appel à la trésorerie d’entreprise, permet d’accéder à des opportunités de marché à fort potentiel tout en limitant le risque d’illiquidité.

FRAIS

Frais d'entréeNéant
Frais de sortieNéant
Frais de gestion 0,2 % par mois d'engagement

RISQUES

L'emprunteur PERFORMANCE PIERRE est majoritairement exposé au secteur immobilier et présente un risque de perte en capital, soit un niveau de 5 sur une échelle de 7. La catégorie de risque actuel ne présage pas du niveau de risque futur et sera susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie de risque, la plus faible, n’est pas synonyme d’investissement sans risque.
L’ensemble des risques est détaillé dans la fiche technique de PERFORMANCE PIERRE.

Risque d’une diversification réduite des projets en cas d’un faible niveau de fonds propres

La diversification des investissements (aussi bien en nombre qu’au regard de l’implantation géographique de leur réalisation) peut être réduite, puisqu’elle dépend du montant des capitaux et de l’obtention des leviers bancaires nécessaires pour compléter les fonds propres. Comprenant principalement des opérations d’une vingtaine de logements maximum, les programmes de promotions immobilières ne réclament pas l’immobilisation importante de capitaux.

Risques liés aux charges de la société

La rentabilité du projet pourrait être revue à la baisse dans l’hypothèse d’une estimation erronée des frais à venir de la société.

Risques liés à l’activité de la société

Les opportunités de marché peuvent avoir fait l’objet d’une analyse erronée et ne pas rencontrer le succès commercial escompté. De plus, les activités immobilières (dans leur phase de construction, réhabilitation et/ou de commercialisation) exercées par la société, au travers de filiales, peuvent donner lieu à des contentieux. A cet égard, le Groupe Horizon auquel appartient la société, comme tout professionnel de l’immobilier, connaît aujourd’hui de tels litiges dans le cadre de ses programmes immobiliers (tant en demande qu’en défense, pour des montants jugés non significatifs).

Risques liés à l’illiquidité des actions ou des actifs de la société

La société n’est pas cotée. Le souscripteur reste néanmoins libre de céder ses actions, avec agrément, et de bénéficier du droit de retrait statutaire. Les conditions et modalités du droit de retrait sont exposées dans le pacte d’actionnaire à la section « Règles des retraits ».

RÉGLEMENTATION

Le prêt participatif a été introduit par la loi du 13 juillet 1978. Il est destiné au financement à moyen terme des entreprises.
Le prêt participatif s’analyse comme un moyen de financement intermédiaire entre le prêt à long terme et la prise de participation. Il ne confère aucun droit de vote au prêteur et il est accordé moyennant le service d’un intérêt fixe. À son échéance, il est possible de le convertir en prise de participation en fonction de la valorisation de la société au moment du remboursement.
Un large éventail d’opérateurs économiques peut consentir des prêts participatifs, le champ des prêteurs ayant été élargi par la loi du 2 août 2005. Il s’agit de l’État, des établissements de crédit, des sociétés commerciales, des établissements publics, des sociétés et mutuelles d’assurance, des associations sans but lucratif, des organismes de retraite complémentaire, ainsi que des institutions de prévoyance.

La souscription à ces produits nécessite une analyse patrimoniale. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



DOCUMENTATION



Siège social
CS 50757
78961 Saint-Quentin-En-Yvelines Cedex

Siège commercial
39 Rue de la Saussière
92100 Boulogne Billancourt

Tel. : +33 (0)1 80 96 36 35

 Accès

Boulogne-Billancourt
metro metro9 ligne 10
bus busligne26 busligne123 busligne126 busligne175 Arrêt Marcel Sembat

Voisins-le-Bretonneux
bus busligne439 busligne440
Arrêt Le Val-Saint-Quentin