Opportunité Pierre 2 (SLP)

Le marché immobilier allemand, un secteur en plein essor

PRÉSENTATION

Le Compartiment ALPHA de OPPORTUNITÉ PIERRE 2 a pour objet d’acquérir et de détenir indirectement des immeubles construits, en construction ou ayant vocation à être réhabilités, principalement à usage résidentiel, situés en Allemagne, avec une attention particulière sur le marché des Bâtiments Classés.

CARACTÉRISTIQUES

Forme juridique de la sociétéSLP (Société de libre partenariat)
Secteurs d’activité privilégiésPromotion et réhabilitation immobilières
Zone d’investissementAllemagne, avec une attention particulière sur le marché
des Bâtiments Classés
Durée de la société99 ans
Durée de l'offreJusqu'au 30/12/2017
Prix d’émission100 €
Minimum de souscription100 000 €
Durée d'investissement conseillée6 à 9 ans
GérantHorizon Asset Management
Siret82312289000010
FiscalitéFiscalité du fonds : Exonération d’Impôt sur les Sociétés
Fiscalité des personnes physiques : Exonération d’impôts sur les Plus-values
Fiscalité des personnes morales : Taux d'IS réduit à 15%
StatutOuvert à la souscription
Codes ISINPart P : FR0013215662 (personnes physiques)
Part S : FR0013216447 (personnes morales)
Part I : FR0013216439 (investisseurs institutionnels)
Objectif patrimonial Capitalisation

FISCALITÉ

STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT

Le Compartiment ALPHA de OPPORTUNITÉ PIERRE 2 vise à investir :

  • dans des sociétés ayant pour activités la promotion immobilière, la réhabilitation d’immeubles et le marchand de biens dans le secteur de l’immobilier résidentiel en Allemagne.
  • dans des actifs résidentiels locatifs, des parkings et pieds d’immeubles de commerces situés en Allemagne, à réhabiliter, restructurer ou rénover.

Le Compartiment ALPHA de OPPORTUNITÉ PIERRE 2 investira indirectement, via des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, dans :

  • des immeubles et droits réels détenus en direct, notamment anciens collectifs ou individuels à réhabiliter ou à restructurer ;
  • des fonciers destinés à recevoir des résidences de logements, immeubles d’habitation et des aires de stationnement qui en découlent. La réalisation d’immeubles destinés aux commerces pourrait éventuellement être effectuée à la marge ;
  • et toute autre parcelle ou immeuble répondant à l’activité propre d’un marchand de biens immobiliers ;
  • des parts dans des sociétés immobilières non cotées, contrôlées ou non contrôlées par la S.L.P.

Le Compartiment ALPHA de OPPORTUNITÉ PIERRE 2 propose exclusivement une stratégie de capitalisation des revenus et ce pendant toute la durée du Fonds. Les bénéfices sont ainsi réinvestis dans le Compartiment.
En outre, le Compartiment respecte des caractéristiques relatives aux quotas juridiques et fiscaux, soit :

  • une allocation minimum de 50 % en titres participatifs ou titres de capital ou donnant accès au capital de sociétés non admises aux négociations sur un marché
    d’instruments financiers ;
  • des avances en compte courant qui sont limitées à un maximum de 15 % de l’actif total du Compartiment ;
  • des prises de participation dans des sociétés, dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d’euros et admises aux négociations sur un marché d’instruments financiers d’un État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, constituera maximum 20 % de l’actif total du Compartiment,
  • des prises de participation à hauteur de 50 % minimum telles que définies à l’article 163 quinquies B du CGI.

Le Compartiment ALPHA de OPPORTUNITÉ PIERRE 2 n’investira pas dans des sociétés cotées.

FRAIS

Frais d'entrée5 % maximum
Frais de sortieNéant
Frais de gestion 3% par an
Prime de surperformance20 % de la performance globale en cas de surperformance supérieure à 8 % de l’engagement global des porteurs de parts (nette des éventuelles distributions)
40 % de la performance globale en cas de de surperformance supérieure à 10 % de l’engagement global

RISQUES

Le compartiment ALPHA du fonds OPPORTUNITÉ PIERRE 2 (ci-après «le Compartiment») sera majoritairement exposé au secteur immobilier et présente un risque de perte en capital, soit un niveau de 5 sur une échelle de 7. La catégorie de risque actuel ne présage pas du niveau de risque futur et sera susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie de risque la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.
L’ensemble des risques est détaillé dans les statuts de la SLP.

Risque lié au marché immobilier

Les investissements réalisés par le Compartiment seront soumis aux risques inhérents à la détention et la gestion d’actifs immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. Notamment, la relative illiquidité des actifs immobiliers par comparaison aux actifs financiers peut avoir un impact négatif sur la valeur des actifs et, par conséquent, sur la situation financière et la performance du Compartiment.

Risque de concentration

Le Compartiment peut participer à un nombre limité d’investissements de telle sorte que les rendements pourront être défavorablement affectés par la mauvaise performance d’un seul investissement.

Risque lié à l’effet de levier

Le recours à l’endettement par le Compartiment pour le financement de certains de ses investissements expose celui-ci aux risques liés à une augmentation générale des taux. En cas d’évolution défavorable des segments de marché concernés par les investissements, l’effet de levier peut accentuer, à due concurrence, une éventuelle baisse de la valeur liquidative et conduire à un actif net négatif susceptible d’entraîner la liquidation du Compartiment.

Risque de contrepartie

Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs liquides) ou des locataires (pour les actifs immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque de taux

Le risque financier résulte de la sensibilité des actifs du Compartiment à l’exposition ou à la non-exposition de certains taux, notamment inflation, et aux fluctuations des marchés des taux d’intérêt. En particulier, une remontée des taux d’intérêt pourra avoir un impact négatif sur la performance de la poche de liquidité du Compartiment.

RÉGLEMENTATION

Les S.L.P. (Sociétés de Libre Partenariat) sont des Organismes de Placement Collectif dont l’objet principal est d’investir dans des sociétés non cotées. Les Investisseurs éligibles à la souscription ou à l’acquisition des parts, sont les investisseurs dits professionnels mentionnés à l’article L. 214-155 du Code Monétaire et Financier, les Investisseurs réalisant un Engagement initial minimum de 100.000 euros dans la Société et les Investisseurs dès lors que la souscription ou l’acquisition est réalisée en leur nom et pour leur compte par un prestataire de services d’Engagement agissant dans le cadre d’un service d’Engagement de gestion de portefeuille, dans les conditions fixées au I de l’Article L. 533-13 du CMF et à l’Article 314-60 du RGAMF.
La S.L.P. est un fonds professionnel spécialisé, constitué sous la forme d’une société de libre partenariat à compartiments. Il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et n’est pas soumis aux règles applicables aux FIA agréés : ses règles de gestion et de fonctionnement sont fixées par ses Statuts. Avant d’investir dans le Compartiment ALPHA de la Société, vous devez comprendre comment il sera géré et quels sont les risques particuliers liés à la gestion mise en oeuvre. Document promotionnel à caractère publicitaire.

La souscription à ces produits nécessite une analyse patrimoniale. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Siège social
CS 50757
78961 Saint-Quentin-En-Yvelines Cedex

Siège commercial
39 Rue de la Saussière
92100 Boulogne Billancourt

Tel. : +33 (0)1 80 96 36 35

 Accès

Boulogne-Billancourt
metro metro9 ligne 10
bus busligne26 busligne123 busligne126 busligne175 Arrêt Marcel Sembat

Voisins-le-Bretonneux
bus busligne439 busligne440
Arrêt Le Val-Saint-Quentin